comme vous le savez le roller in line hockey se joue avec des rollers.
Et qui dit roller dit risque de chutes
Si on ajoute à cela les contacts impromptus et les palets volants dans les tibias (ou toute autre partie du corps d'ailleurs), on comprend de suite la nécessité d'un équipement sur lequel on peut compter.
Prenons le corps humains de bas en haut et détaillons les différents accessoires du hockeyeur :
Les pieds : et oui cela est tout bête mais pour pouvoir faire du roller hockey, il vous faut des rollers. Attention pas de quad (réservé pour le rink hockey),non non non des rollers in line.
Il existe des paires de rollers spécifiques à la pratique du RILH (avec coque renforcé, laçage, platine courte pour meilleure maniabilité) MAIS pour notre activité une paire de roller de fitness convient tout à fait. Attention tout de même à ne pas avoir de trop grande roue qui gêne la mobilité du joueur.
Le bas des jambes : il existe des jambières protégeant les tibias et les genoux. Pour notre activité loin de la compétition, il est possible de jouer avec une paire de genouillère et de mettre des protège tibia de footeux.
Le haut des jambes et le bassin : chaque joueur peut choisir de s'équiper d'une culotte renforcée au niveau des cuisses et de l'arrière train. Cette culotte ne vous dispense pas messieurs de mettre une coquille si vous le souhaitez
Les mains : il existe des paires de gants renforcés sur le dessus des doigts. Cependant pour notre activité une bonne paire de gants de ski ou de moto fera très bien l'affaire. les protèges-poignets classiques représentent une gêne pour la bonne tenue de la crosse. Mais tant qu'à choisir entre rien et des protèges-poignets autant opter pour ces derniers.
Les coudes : pas grand chose à dire, une paire de protection classique fera l'affaire.
Les épaulières : pratique lors des contacts avec ces compagnons de jeu ou lors de palets flottants. Cependant la plupart d'entre nous n'en porte pas et pour l'instant aucune côte n'a été cassée. Ceci dit pour vous mesdames ces épaulières permettent également de protéger votre poitrine (partie sansible non négligeable de votre anatomie!!!)
La tête : INDISPENSABLE
: le port du casque est fortement conseillé, il évite les gros traumatismes en cas de chutes et permet de diminuer le risque de prendre un palet en pleine figure. Les casques de RILH peuvent être équipés de grille ou de masque en plexiglass. Le coût de ce genre de casque est assez prohibitif. mais plutôt que de ne rien porter, munissez vous d'un casque pour la pratique du VTT. ça n'évitera pas les palets flottants mais au moins les gros choc en cas de chutes
Voilà concernant le corps. Mais un bon joueur de hockey ne serait rien sans sa crosse.
Le choix de la crosse est surtout lié à votre "latéralité" :
Si vous êtes un vrai droitier ou un gaucher qui tiendra sa crosse du côté droit : il faudra choisir une crosse 'RIGHT' ou 'REGULAR'(R sur le manche de la crosse)
Si vous êtes un vrai gaucher ou un droitier qui tiendra sa crosse du côté gauche : il faudra choisir une crosse 'LEFT' (L sur le manche)
le budget moyen d'un équipement neuf "type" est de 200 € environ
Cependant pour la pratique du RILH que nous faisons, je pense qu'il n'est pas nécessaire de se procurer l'équipement "type"... un équipement système D (protège tibia, genouillère, gants de skis, coudières, casque VTT) représente un bon début
A disposition pour toute question.
Mais là je vais me coucher
PS : pour l'achat de matériel je vous renvoie au post dans "le coin du bar" sur le sujet "commande groupée"